Depuis la parution le 23 mai 1997 de son avis sur le radon, le Comité de la prévention et de la précaution (CPP) a publié 25 rapports, sur des thèmes aussi variés que le principe de précaution, le risque et les alertes, les liens entre santé et environnement, les OGM, les nanotechnologies … Toutes ces publications sont réunies ici.
Adaptation aux changements climatiques : acceptabilité et gouvernance des risques
Dans le cadre du Plan national d’adaptation au changement climatique, le Comité de la prévention et de la précaution a remis le 8 juillet 2013 un avis sur les modalités de définition d’un niveau de risque acceptable et sa gouvernance.
1er juin 2013
La décision publique face à l’incertitude : clarifier les règles, améliorer les outils
Il a été demandé au Comité de développer une réflexion méthodologique visant à clarifier la problématique et les modalités de la décision publique en situation d’incertitude, en particulier quand il s’agit de mettre en œuvre le principe de précaution.
1er mars 2010
Catastrophes environnementales : préparer l’évaluation de leurs effets et le retour d’expérience
Cet avis est centré sur l’évaluation des effets écologiques, sanitaires et économiques des catastrophes pour mieux structurer le retour d’expérience. Ce terme désigne l’analyse systématique d’un événement passé en vue d’en tirer des leçons pour la gestion du risque en général. Ces approches sont indispensables à l’analyse des événements et de leurs conséquences afin d’en améliorer la prévention, la gestion et la réparation.
1er février 2008
Avis sur les propositions du Grenelle de l’environnement
Dans cet avis, le Comité de la prévention et de la précaution (CPP) examine les propositions émanant des différents groupes de travail concernant le champ sur lequel le Comité est reconnu comme légitime : les risques pour la santé liés à l’environnement.
1er juillet 2007
Nanotechnologies, nanoparticules : quels dangers ? quels risques ?
Cet avis concerne les nanoparticules manufacturées à l’exception des nanoparticules utilisées à des fins médicales. Il dresse l’état des connaissances concernant les sources, les utilisations et le devenir des nanoparticules, leurs caractéristiques physico-chimiques, les données toxicologiques et écotoxicologiques. Par ailleurs, il présente les réglementations susceptibles de s’appliquer aux nanoparticules. Il s’interroge enfin sur la place à donner aux citoyens dans les choix sociétaux que les nanotechnologies impliquent.
2 mai 2006
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | page suivante