Avant d’être professeur émérite à l’université, Armand Lattes a tout d’abord gravi sur place à la faculté des sciences de Toulouse, puis à l’université Paul Sabatier, tous les échelons de la hiérarchie universitaire.
Ingénieur chimiste E.N.S.C.T (Toulouse 1955), Docteur ès sciences physiques (Paris 1960), pharmacien (Toulouse 1961) et docteur en pharmacie (Toulouse 1982). Professeur de classe exceptionnelle, il a été nommé pour la première fois professeur en 1964. Depuis 2003, il est professeur émérite des universités. En septembre 2020, il a fêté 65 ans d’ancienneté.
Figure emblématique de l’École nationale supérieure de chimie de Toulouse dont il a été le Directeur (l’une des composantes actives de l’Institut National Polytechnique de Toulouse), Armand Lattes a également présidé, au niveau national, la Société française de chimie de 2003 à 2008, la Société de chimie industrielle de 2004 à 2008 et a été président fondateur de la Fédération française pour les sciences de la chimie qu’il a présidé de 2004 à 2009. Régionalement il a présidé l’Académie des sciences, inscriptions et belles lettres de Toulouse et l’Union régionale des ingénieurs et scientifiques de Midi-Pyrénées. Le professeur Lattes a, par ailleurs, été le premier président universitaire de l’ADERMIP (Association pour le développement de l’enseignement, de l’économie et des recherches en Midi-Pyrénées) pour son engagement à rapprocher les milieux de l’enseignement, de l’économie et des recherches de la région. Il est membre de l’Académie nationale de pharmacie et de l’Académie européenne des sciences des arts et des lettres, membre correspondant de l’Académie des sciences d’Espagne, membre et président honoraire de l’Académie des sciences, inscriptions et belles lettres de Toulouse.
Docteur honoris causa des universités de Sofia (Bulgarie), Saint Pétersbourg (Russie), Kiev (Ukraine) et Donetsk (Ukraine), il a reçu la médaille Copernicus de l’Académie des sciences de Pologne, le prix van t’Hoff de la société chimique des Pays-Bas, et a été élu membre correspondant de l’Académie royale des sciences d’Espagne. En France, il est lauréat de l’Académie des sciences (Prix Grammaticakis-Neumann et médaille Berthelot) et de la Société chimique de France (grand prix Le Bel). Colonel honoraire du service de santé de l’armée de l’air (pharmacien chimiste en chef). Récemment, les vétérans de l’armée américaine, par l’intermédiaire de Neil Gussman, Tank Commander, lui ont décerné le titre de « Héros de la post guerre froide » pour, en particulier, sa contribution à l’élimination chimique des toxiques de guerre russes.
Officier de la Légion d’honneur, il est également commandeur de l’ordre national du Mérite et commandeur de l’ordre des Palmes académiques.