Alain Grimfeld est médecin pédiatre, professeur honoraire de l’université Pierre et Marie Curie-Paris 6 (Sorbonne Université). Il a été chef de service de pédiatrie à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Ses activités de recherche ayant donné lieu à des publications originales au plan international, se sont orientées, en biologie et épidémiologie, vers l’asthme et les maladies respiratoires allergiques et chroniques de l’enfant.
Il a été président fondateur (en 2008) de la Société française de santé et environnement (société savante, association loi 1901), devenue Société francophone de santé et environnement (SFSE).
En santé publique, il a été président du conseil scientifique de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps, 2004), président du groupe Déchets et co-président du groupe Santé et du groupe OGM au Grenelle de l’Environnement (2007), membre du conseil d’administration et président du Comité de déontologie de l’Institut national du cancer (INCa, 2008).
En politique et éthique de la santé, il a été conseiller ministériel au ministère chargé de l’environnement (1996), au ministère chargé de la santé (2002-2004), membre (2005-2008) puis président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE, 2008-2012), dont il est devenu un des Présidents d’honneur ; il est, depuis 1996, président du Comité de la prévention et de la précaution (CPP, Comité Santé & Environnement) auprès du ministère chargé de l’environnement, devenu également Comité spécialisé de la Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement (cnDAspe).
Au plan associatif, il a été, de 2012 à 2018, président du comité d’éthique d’Adef Résidences, association loi 1901 sans but lucratif dans le domaine médico-social, au sein de laquelle il est, depuis 2018, chargé de la coordination des travaux de recherche.